Bien choisir ses textiles de maison

Les matiéres naturelles écoresponsables pour votre maison.
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il nous prenne par la gorge. »
Cette citation de Churchill peut sembler forte quand on parle de textile durable, mais décrit bien le problème que nous devons affronter.

Vous le savez, chez Serial Knitter, nous sommes sensibles à notre empreinte écologique, et on voulait vous en parler un peu. Voici donc notre Top des matières durables pour votre intérieur.

Pourquoi une matière est polluante ou non?
Ce qui est polluant dans une matière va être les moyens pour la cultiver ou l’éléver, ou cela a été fait, et comment !
Par exemple, la laine et ses dérivés (cachemire, alpaga..) sont par principe hyper durable, le poil de l’animal pousse, il est tondu et on récupére ces poils.
Parfait me direz-vous ! Mais il y a certains points où il faut être vigilent. Dans quelles conditions sont élevés les animaux, dans quels coins, et si des pesticides sont utilisés ou pas. Même chose pour le coton, qui naturel, mais souvent cultivé dans des pays où il ne devrait pas l’être et consomme beaucoup beaucoup d’eau, et aussi énormément de pesticide.
Même bio ou recyclé, il faut savoir si le recyclage est chimique ou mécanique, et où ?
Ca devient plus compliqué quand on suit la chaine, élévé ou cultivé dans un pays éloigné, tranformé ailleurs, teint encore ailleurs, filé encore ailleurs, tricoté ou tissé encore ailleurs et vendu dans un autre endroit où pour etre utilisé encore ailleurs… Ca fait beaucoup de déplacement pour pas grand chose vous ne trouvez pas ??


Alors comment s’y retrouver…
Heureusement pour nous, il existe maintenant énormément de certifications sur tous ces procédés, des marques parlent de leur engagement pour changer tout ça.
Pour la laine (et tout ses dérivés comme le cachemire, l’alpaga…) privilégier une origine proche, les équipes de vente sauront vous répondre, si ce n’est pas le cas, fuyez. Ou bien regardez si ce sont des fibres recyclées.
Pour le coton et similaires (lin, chanvre..) c’est plus simple. De nombreuses certifications sont faites par des organismes indépendants, qui contrôlent la qualité, les substances utilisées et les procédés des fabrication. Le plus connu et répandu est l’OEKOTEX (minimum 100), privilégiez les matières naturelles recyclées.


Qu’est-ce que ça change?
Mieux consommer, c’est moins de pollution, moins de pesticides utilisés, et des emplois en France maintenus.
Serial Knitter a basé son modèle d’entreprise sur ces valeurs. Nos laines et cachemires recyclés sont produits de manière durable, nos cotons et lins certifiés oekotex recyclés, et nos coussins tricotés en France dans nos ateliers à Paris.


Qu’avez vous pensé de ce petits tips sur les matières textiles pour votre maison? Avez-vous l’intention de regarder plus en détail les textiles déco que vous acheterez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page